Comment choisir une entreprise de livraison ?

entreprise de livraison

Avec la concurrence croissante, il est primordial que vous sachiez qui sont vos clients et quelles sont leurs attentes. Ces derniers voient votre société au travers de votre site Internet et la gamme de produits que vous proposez, c'est votre première impression sur eux. Le but ultime est cependant atteint lorsqu'ils reçoivent leur produit en temps voulu.

La qualité de la livraison est aussi importante que celle de votre entreprise : les clients sont déçus lorsqu'ils ne reçoivent pas leurs produits à temps et, pire encore, lorsqu'ils les reçoivent dans un état endommagé. En d'autres termes, les moyens que vous choisissez pour livrer vos produits aux clients doivent être sélectionnés judicieusement.

Les propriétaires d'entreprises ignorent et sous-estiment généralement l'importance de choisir le bon prestataire de livraison pour leur société et, de ce fait, ils doivent faire face à de nombreux problèmes pour le même produit. Le moment où vous choisissez un service livraison pour votre entreprise est le moment où il est considéré comme une extension additionnelle de la marque ou de l'activité de votre société.

Tout problème de la part du service peut avoir un impact négatif sur la réputation de la marque et de l'entreprise. Voici une liste de quelques éléments à garder à l'esprit avant de décider quel prestataire de colis vous allez choisir.

Les types de transport colis

Les entreprises de livraison proposent généralement différents types d'expédition, et ces derniers ont des exigences différentes, notamment en ce qui concerne le prix et le moment de la livraison. Vous devez choisir l'entreprise qui allie économie et rapidité en ce qui concerne la livraison. Le prix dépend de la taille du colis et du lieu ou de l'endroit où vous l'envoyez.

Vous devez choisir le service le plus approprié pour votre envoi. Si vous voulez par exemple envoyer un gros colis sur une longue distance, vous devez privilégier un prestataire national ou régional. Mais si vous devez livrer un colis dans votre localité ou dans votre propre pays, le service de courrier local fera l'affaire.

Il est également important de porter une attention particulière au prix. La première chose que la majorité des gens considèrent sur leur liste est de s'assurer que le service vaut la peine ou non de payer le moment demandé. Cela ne signifie pas que vous devez choisir l'option la moins chère.

Vous devez donner la priorité aux livraisons en temps voulu, ainsi qu'aux livraisons sûres. Si vous obtenez ces deux éléments à bas prix, pourquoi ne pas choisir cette entreprise ? Vous pouvez également demander si elles peuvent accorder des réductions sur les livraisons volumineuses.

Vous ne devez prendre une décision sur le coût qu'après avoir vérifié que le service de transport peut fournir toutes les autres choses que vous recherchez chez une société de livraison. Cliquez ici pour plus d'infos.

A-t-elle de bonnes critiques ?

Une entreprise peut vous raconter toute une histoire pour se vanter de ses services lorsque vous l'approchez pour affaires, mais elle ne peut pas cacher les critiques que d'autres clients lui ont faite par le passé. Faites donc des recherches et vérifiez ce que les autres personnes disent du transporteur et dans quelle mesure elles sont satisfaites de ses services.

Les services de transport étant les plus importants pour toute entreprise, il est facile de faire des recherches et de procéder à une vérification rapide qui vous aidera à connaître les critiques de l'entreprise. Pensez aussi à choisir une entreprise qui vous fournit une prestation sûre et sécurisée, afin de protéger la confidentialité de votre colis.

Les gens envoient aussi leurs documents confidentiels ou privés comme colis. La vérification du profil de sécurité de l'entreprise est par conséquent un facteur important dans le choix de votre société de livraison.

La flexibilité et la disponibilité

Si une entreprise de transport de colis se réjouit d'une future collaboration avec vous et souhaite se charger de l'expédition de vos colis, elle s'efforcera de comprendre vos exigences et d'être à la hauteur. En d'autres termes, elle s'efforcera de s'adapter aux besoins et aux principes spécifiques de votre entreprise.

N'oubliez pas non plus que lorsque les propriétaires d'entreprises engagent des prestataires pour leurs colis, ils souhaitent souvent s'assurer que le prestataire est disponible immédiatement et qu'il peut prendre un colis et le faire livrer le plus vite possible. Renseignez-vous également sur les limites de taille et de poids du prestataire.

Ce n'est peut-être pas une considération majeure pour un cabinet d'avocats qui livre des documents dans les deux sens, mais cela peut être une affaire plus importante pour un détaillant de meubles. Renseignez-vous aussi sur l'assurance du prestataire.

Si votre colis n'arrive pas et que vous expédiiez des marchandises de valeur ou des informations confidentielles, vous aurez l'esprit un peu plus tranquille en sachant que votre envoi a été assuré. Si vous prévoyez d'envoyer du matériel sensible ou des biens de valeur, assurez-vous donc que la société de transport avec laquelle vous prévoyez de travailler est assurée.

Le service livraison propose-t-il une fonction de suivi du colis ?

Si vous envoyez vos produits dans des endroits éloignés, il semble avantageux de pouvoir suivre l'emplacement actuel de votre colis. Cela signifie que vous pouvez vérifier si l'envoie arrivera à temps ou non.

De plus, engager un service de transport colis ne vous servira pas à grand-chose si vous ne savez jamais vraiment si vos envois arrivent à destination au moment prévu. Assurez-vous que le service fournit une preuve de livraison. Tel que susmentionné, le suivi est également utile si vous envoyez des choses dont la livraison prend plusieurs heures ou plusieurs jours.

Cependant, pour les envois à court terme qui prennent une heure ou deux, ce service n'est pas très utile. Renseignez-vous pour savoir si la preuve de livraison est délivrée via le site Internet de l'entreprise, par fax, par téléphone ou par courriel.

Qu'en est-il du service à la clientèle ?

Il n'y a rien de mieux que de pouvoir s'exprimer quand quelque chose va mal. Il est toujours préférable de demander à la personne concernée si quelque chose ne va pas. Il n'y a rien de pire que d'être confronté à un problème, et de n'avoir personne pour répondre à vos doutes, ainsi qu'à vos questions.

Préférez toujours une entreprise de livraison qui dispose d'une ligne d'assistance à la clientèle disponible 24h/24 et 7j/7, à même de répondre à vos appels et de vous guider de la meilleure façon possible. Le temps ou la rapidité de la livraison est aussi très importante, car certaines personnes doivent envoyer leur colis en urgence le jour même dans les 24 heures.

Plusieurs services d'envois de colis ont des heures de livraison différentes. Certains proposent une livraison le jour même et d'autres, une livraison dans un délai d'un à deux jours. Cela dépend aussi de l'endroit où vous envoyez votre colis. Et certaines sociétés proposent plusieurs délais de livraison parmi lesquels vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux.