Démarrer une entreprise de distribution de boissons

Se lancer dans la distribution de boissons peut être une affaire très intéressante. Effectivement, c’est une activité très rentable. De plus, la gestion est facile et vous pourrez faire une diversification de vos produits pour attirer le maximum de clientèle. Mais comment bien démarrer son entreprise ?

La distribution de boissons, est-ce vraiment rémunératrice ?

Bien sûr ! Il n’est pas nécessaire d’avoir des milliers de clients pour obtenir des profits si vous envisagez de devenir un grossiste boissons. Travailler dans la distribution de boissons réduit les risques d’échec. Pourquoi ? Parce que ce sont des produits utiles dans la vie quotidienne et que l’on peut acheter à tout moment pour satisfaire ses envies. De plus, vous pourrez offrir toute une diversité de boissons à vos clients : boissons énergisantes, jus naturels, boissons gazeuses… En donnant un coup de pouce à vos activités en faisant de la promotion et de la publicité, vous pourrez attirer davantage de clients. Et si vous vous situez dans un endroit facile d’accès et proche des lieux publics, là encore, vous pourrez faire le maximum de profits…

Mais quelles sont les démarches à suivre ?

Pour ouvrir une entreprise spécialisée dans la distribution de boissons, il faudrait avant tout réaliser une étude du marché. Cette étape vous permettra de déterminer si le projet est réalisable ou non :
  • le choix de produit : quels types de boissons vendre ?
  • la localisation : est-ce que cet emplacement est idéal pour vendre ces types de boissons ?
  • le plan marketing : quelles sont les stratégies à mettre en place pour se faire connaitre dans le secteur ?
  • les concurrents : qui sont les principaux concurrents ? Que font-ils pour réussir ?
  • les produits de substitution : doit-on s’en méfier ?
  • les fournisseurs : qui propose les meilleures offres ?
En tout cas, pour démarrer en tant que grossiste boissons, il est primordial de mettre en place des stratégies pour attirer la clientèle. Aussi, vous pouvez apporter une touche d’originalité à votre magasin, proposer des tarifs plus attractifs…

Bon à savoir !

Pour ceux qui souhaitent démarrer la distribution de boissons fermentées, c’est-à-dire des bières et des vins, une autorisation de la commune est indispensable. Et pour la vente de boissons spiritueuses, une patente est obligatoire. En tout cas, les droits varient d’une commune à l’autre. Donc, il faudrait s’informer avant de se lancer. La rédaction d’un business plan est incontournable quelle que soit la nature de vos activités. D’ailleurs, ce document vous aidera à trouver des financements pour votre projet et à convaincre les organismes bancaires.