De plus en plus d’entreprises sont intéressées par le marché international. Eh oui, c’est une activité très rémunératrice qui offre de nombreux avantages aux sociétés mais également aux deux pays concernés. Nous allons vous donner quelques bonnes raisons pour le gouvernement d’encourager l’import-export.
Produire à moindre coût
Certes, si vous vous décidez de vous lancer dans le
commerce international, vous ne produirez pas uniquement pour les clients nationaux, mais internationaux. De la sorte, la production augmentera automatiquement. Or, le coût unitaire diminue selon la quantité produite. C’est l’économie d’échelle. L’entreprise va alors pouvoir réaliser une
production à moindre coût. Ce qui aura effectivement des impacts sur le prix de vente : les produits seront vendus à un prix inférieur et seront donc plus compétitifs. D’ailleurs, cela peut augmenter considérablement la vente. Pourquoi ? Parce que le pouvoir d’achat de la population va s’accroitre. Et face à un niveau de concurrence très rude, les entreprises locales seront contraintes d’innover et de réduire les charges pour pouvoir vendre à un tarif plus attractif.
Favoriser la spécialisation
Les échanges internationaux permettent en effet d’importer les produits qui sont chers dans un pays et d’exporter ceux qui sont « bon marché ». C'est pourquoi les entreprises auront tendance à se spécialiser dans un domaine pour être plus compétitives au niveau international. Deux points importants peuvent les aider à prendre la bonne décision, à savoir :
- le capital humain : dans quel secteur la main d’œuvre est la plus qualifiée et la moins chère ?
- et les matières premières : quelles sont les matières premières les plus abordables ? Il faudrait les exploiter pour pouvoir réaliser une production à moindre coût
Quoi qu'il en soit, l’exportation fera gagner des devises au pays… Et un gain de productivité favorisera également la croissance. En même temps, le pays va pouvoir importer les produits qui sont très onéreux à prix plus intéressant. Bref, l’import-export est donc avantageux pour les deux pays.
Profiter des produits de meilleure qualité
Le
commerce international rend la concurrence plus rude que jamais. De la sorte, les entreprises s’efforcent de mettre à la disposition des consommateurs des produits de meilleure qualité à petit prix. Ces derniers auront donc l’embarras du choix : des produits de même nature, mais de qualités différentes.
Aussi, il encourage les sociétés à innover pour se démarquer des autres et pour gagner une plus grande part de marché. Et c’est vital pour survivre !!!